Comment voyez-vous cette nouvelle année 2019 pour les emprunteurs ?
Gaëtan JEGAT : Cette nouvelle année démarre très bien en comparaison à l’année précédente par rapport au nombre de transactions immobilières notamment. Pas de raison de se soucier même si on peut parfois entendre parler d’une éventuelle remontée des taux de prêts immobiliers. Ces derniers devraient rester plutôt stables sur ce premier semestre. Les banques prévoient un volume de concrétisation aussi important que celui de l’année dernière et ont pour objectif de conquérir de nouveaux clients. De plus, nous ne pouvons pas constater une réelle reprise de notre économie.
Pourquoi les clients ont tout intérêt à démarrer au plus vite leur projet immobilier ?
Gaëtan JEGAT : Les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi basses. En effet, il est aujourd’hui possible d’emprunter sur une durée de 15 ans à un taux compris entre 1.25 et 1.45 % et sur une durée de 25 ans entre 1.75 et 1.95 %, soit sous la barre des 2 %. Les taux de prêt se situent donc en dessous du niveau de l’inflation, ce qui permet aux emprunteurs de s’enrichir.
De plus, l’immobilier est très apprécié d’un point de vu patrimonial et peut montrer un taux de rendement bien supérieur à celui de certains placements financiers.
Il est aussi important de souligner que pour cette année les choses sont simples puisque les conditions du prêt à 0 % autrement dit PTZ ont été maintenues selon les mêmes barèmes qu’en 2018. Le gouvernement a donc maintenu cette aide aux primo-accédants qui diffère selon votre projet immobilier (neuf ou ancien) et selon la zone géographique où il se situe.
Un apport personnel est-il nécessaire lors d’un projet ?
Gaëtan JEGAT : A l’heure actuelle, l’apport n’est pas ce que nous conseillons à nos clients au vu du faible coût de l’argent. En effet, il est plus intéressant pour les clients d’emprunter plutôt que d’injecter des liquidités dans leur projet. L’argent qu’ils conserveront leur rapportera malgré des taux de rendement bas, plus d’intérêts que les intérêts qu’ils payeraient pour la même somme empruntée (assurances de prêt comprises). C’est aussi une façon de protéger leur patrimoine car en empruntant, nos clients s’assurent en cas de décès. Nous pouvons donc affirmer que l’heure est à l’emprunt…
Quel est le rôle majeur du courtier en crédits immobiliers ?
Gaëtan JEGAT : Le travail du courtier consiste à trouver les meilleures conditions pour vos prêts immobiliers tant au niveau des intérêts qu’au niveau des assurances d’emprunt. Son rôle ne s’arrête pas là car il vous accompagne du début de votre projet jusqu’à la signature chez votre notaire. Son travail commence en amont de votre projet pour le calcul de votre enveloppe de financement, avant même de procéder au montage de votre dossier puis à sa négociation auprès des banques ! Notre travail est aussi de vous apporter toutes les informations nécessaires (offres en vigueur…) qui vous permettront de finaliser votre projet immobilier en obtenant un financement sur mesure.